top of page

Mickaël

If you think this

has a happy ending, 

You haven't been

paying attention.

Pour aider Dieu à sa tâche furent créés les Archanges, plus puissants que leurs frères Anges. Plus que tout autre, ils avaient la confiance du Tout-Puissant, pour le servir, obéir, et mener les autres créatures divines sur le bon chemin. Ce fut dans ce but que Michael, Semblable à Dieu, l'un des tous premiers, fut créé. Bon et obéissant, il obéissait sans jamais discuter aux ordres de leur Père, exemple parfait aux yeux des autres. Compatissant, il prenait également soin de ses autres frères, et particulièrement Lucifer, avec qui il était étrangement proche. Le temps passa et, enfin, Dieu en vint à créer les deux premiers humaines, Lilith et Adam, placés sous la surveillance de Gadreel. Si pour les autres Anges les réactions passèrent du plaisir à la curiosité, Michael ne partagea pas ce plaisir, à l'instar de Lucifer. Qu'est-ce que pouvaient bien posséder ces créatures pour susciter un tel intérêt ? Elles n'avaient nul pouvoir, étaient enclines à la haine et la destruction, il le voyait bien, le savait. Pourquoi donc leur Père semblait les préférer aux Anges ? Ces humains n'étaient qu'une pâle copie de ce qu'Il était, un vague brouillon, et non le reflet parfait du Tout-Puissant, comme l'un de ses frères se plaisaient à les appeler. Lui, l'était. N'était-ce pas là la définition de son propre nom ? Qui est comme Dieu. Pourquoi devait-il considérer ces singes comme des frères, des choses à protéger ? Était-ce là leur Mission ? Ce pourquoi ils avaient été créés ? Ne deviendraient-ils guère plus que des nourrices pour ces bruyantes créatures, sans rien de plus à faire qu'à les maintenir sur le bon chemin, dans cette cage dorée ?

 

 

Insurgé à cette simple petite idée, il en vint à se confier à ce sujet à son frère, Lucifer, découvrant que lui aussi partageait cette réticence à la soumission devant pareils êtres imparfaits. Alors, longuement, secrètement, ils parlèrent, encore et encore. Si Michael était d'avis avec l'autre Ange, il demeurait cependant sceptique quant aux conséquences d'une rébellion, gardant pourtant le secret sur ses doutes. S'ils refusaient d'obéir à Père, il n'y aurait qu'une fin, il le savait bien : ils perdraient leurs ailes, seraient réduit à néant, à l'état de simples déchus. Cela, il ne put l'accepter. Passer de l'un des plus puissants Archanges à un simple déchet ? Décevoir leur Père si profondément, tout cela à cause de ce qui n'était que jalousie ? Il tenta de faire entendre raison à son frère et à ceux près à le suivre, lui expliquant, encore et encore, que, quoi qu'il espérât, cela n'en valait sûrement pas la peine. Plus encore, il chercha un autre moyen, tenta même de convaincre Dieu que les humains mèneraient le Paradis à sa perte, sans résultat. De la trahison de Lucifer, il ne se résolu pas à Lui en parler. Aussi, dès que ce premier clama haut et fort son opinion, qu'il remit en cause les ordres divins, il demeura immobile, en retrait, n'osant pas intervenir. Il l'avait prévenu, il l'avait fait. Était-ce donc sa faute s'il n'avait pas voulu entendre la voix de la raison ? Comme s'Il connaissait les remords de l'Archange, Dieu décida de l'envoyer, lui, pour combattre Lucifer, le bannir à tout jamais des terres sacrées. Avait-il le choix ? Il savait que non. Il se devait de prouver sa loyauté, de combattre le mal, même s'il portait le visage de celui qui avait été son frère. 

 

 

 

 

Emportant avec lui d'autres Anges, ses soldats, il vint à la rencontre de Lucifer. Cette fois, il ne tenta pas de parlementer. Il lui fallait laver son honneur, recouvrer la confiance de ses autres frères... même si cela devait signifier la fin de ce frère-là. C'était la bonne chose à faire, n'est-ce pas ? Chasser Lucifer dans un lieu maudit, le priver de la Lumière du Paradis. Quel autre choix avait-il ? Décevoir Père, une nouvelle fois ? Même si cela devait signifier anéantir son propre frère, qu'il aimait malgré ses défauts et ses pêchers... Refusant de penser qu'il s'agissait là d'une nouvelle trahison envers le Porteur de Lumière, il engagea le combat qui, sembla-t-il, dura une éternité. Certains penseraient que ce serait la victoire du Bien contre le Mal, et sans doute auraient-ils raison. Mais pour Michael, c'était là un combat fraternel d'une douleur incommensurable, une guerre qui n'aurait jamais de fin et n'engendrerait rien de plus que de la peine et du sang, sans rien offrir de bénéfique au monde tellement chéri par Dieu. Se convaincant qu'il faisait cela pour le plus grand bien, il combattit vaillamment, sans plus se résoudre à reculer, à laisser son amour pour son frère le faire hésiter. Enfin, il l'emporta sur Lucifer, le chassant de la terre sacrée. Victorieux mais blessé physiquement et mentalement, Michael remonta au Paradis. Aux autres Anges, il leur fit savoir que c'était là le sort des parias, et que seulement les Ténèbres les accueilleraient s'ils osaient désobéir une seule fois. Aucune pitié ne serait accordée, aucune faute pardonnée. Le Mal, peu importe sans provenance, devrait être éradiqué, tous comme les Anges désobéissants le seraient.

 

 

 

Une telle victoire lui accorda de nouvelles responsabilités : il était désormais en charge des armées célestes, pour lutter contre le mal qui, loin d'avoir disparu, prenait d'autant plus racine. Passant son temps dans les hautes sphères du paradis, il ne fut pas présent lorsque Lilith s'échappa du Jardin d'Eden, ni lorsque le Serpent condamna l'humanité aux yeux de Dieu. Ce fut lui qui ordonna que son frère, Gadreel, soit mit en prison en punition de ses crimes, et lui qui fut témoin du désarroi de leur Père. Mais jamais il n'avait imaginé que la nature faible des humains en viendrait à décevoir autant Dieu. Ce dernier s'effaça de plus en plus, laissant la gouvernance du Paradis aux Archanges pour, finalement, disparaître. Nul ne compris la raison d'une telle action, mais, aux yeux de Michael, ce fut clair : c'était la faute de Lucifer, uniquement la sienne. La haine de son frère l'avait condamné une fois, et, désormais, il était la raison du départ de leur Père, la raison pour laquelle tous étaient abandonnés, livrés à eux-mêmes. Comment avait-il osé faire une telle chose ? Ne voyait-il pas qu'il venait non seulement de condamner l'humanité, mais également ses propres frères, à une existence vide ? Qui pourrait leur montrer la bonne voie, désormais ? Et ces humains... qui s'en occuperaient, maintenant qu'ils pensaient posséder un quelconque libre-arbitre, qu'ils se voyaient déjà si puissants ? Comment leur Père avait-il pu penser que, lui, voudrait d'un tel poids ? Peut-être était-ce sa punition, pour avoir comploté avec Lucifer, pour l'avoir, pendant un bref instant, compris. 

 

 

 

S'enorgueillissant de l'autorité divine, Michael décida que, avec les autres Archanges, ils dirigeraient les Anges, assurant que remettre leur parole en question, reviendrait à mettre la Parole de Dieu en question, et que les conséquences en seraient dramatiques. Ensemble, ils mirent en place un nouvel ordre des choses, obéissant aux derniers ordres de leur Père, bien que, la Mission visant à protéger les humains devint de plus en plus secondaire aux yeux de la plupart. Et bien qu'il aimât ses frères, Michael devint, à son tour, de plus en plus absent, de plus en plus distant. S'appuyant sur les compétences de Raphaël, il l'envoyait volontiers au combat tandis qu'il demeurait en retrait, tout entier à ses souvenirs et à ses doutes, que jamais il ne s'abaissa à montrer à quiconque, frère ou non. Nul ne l'avait compris comme Lucifer, et nul ne devait plus le faire. Dédaignant les Humains, il n'aimait guère devoir se rendre sur Terre, accomplir ce qu'il appelait la « basse besogne », indigne à son rang. Quelle sorte d'importance pouvaient-ils avoir ? Eux qui s'imaginaient pareils à des Dieux, qui s'illusionnaient de posséder un quelconque libre-arbitre ! Lorsqu'il entendu dire que celle qui, un temps, avait été la Première Femme revenait de l'Enfer avec un projet ambitieux, il décida de ne pas agir, pas de suite. Elle avait été, sans nul doute, chère aux yeux de son frère d'une certaine manière, pour qu'il décidât de l'accueillir ainsi en son royaume. Alors, enfin, il prit la décision de réagir, de faire quelque chose. Sous le couvert de sa lutte interminable contre le mal, Michael abandonna une nouvelle fois le Paradis, pour se rendre, à la suite de la démone, à Westeros, terre d'autres dieux, d'autres créatures que celles qu'il connaissait.

 

 

 

Observateur silencieux, il la vit réduire les Dragons à l'état de montures dociles, sans ressentir le besoin de leur venir en aide. Ils n'étaient, après tout, pas même de son monde. Tel un bienfaiteur dont nul ne se souviendrait, il enseigna aux Premiers Hommes de Westeros la manière de capturer Lilith et de la maintenir hors d'état de nuire pour, après tout, le plus grand bien, sans se douter que ce serait Gadreel qui la sauverait, quelques centaines d'années plus tard. Retournant sur Terre, il ne revint au Paradis que tardivement. L'esprit plus apaisé et mais pas plus clément, Michael y reprit sa place avec une sérénité dangereuse. Le caractère profondément changé, il paraissait, d'une certaine manière, plus réfléchit, plus enclins aux moments de silences. Loin de la mélancolie qu'il avait tant chérie jadis, les autres Anges en virent à craindre son calme davantage que ses colères. Auréolé d'une puissance propre aux Archanges, il gagna peu à peu une réputation auprès des humains, si longtemps méprisés, qui n'hésitèrent pas à raconter les exploits de Michael, sa victoire sur Lucifer, à s'imaginer l'avoir rencontré, avoir reçu sa bénédiction, sa divine présence, tout comme celle d'autres de ses frères. Si Michael ne fit rien pour empêcher cela, il n'intervint pas non plus pour sauver ces mortels de leurs semblables lorsque condamnation il y avait. Et pourtant, à l'instar d'autres Anges, il ne tarda pas à quitter une nouvelle fois les cieux pour rejoindre la Terre, mais seulement lorsqu'une rumeur, ou seulement un murmure, attestait la présence de Lucifer, ou de l'un de ceux qui l'avaient suivit dans sa chute tant d'années auparavant.  

 

 

 

The Archangel Michael with the flaming sword, 

The fighter of demons, holy force against evil.

 

Identité : Michael.

  • Âge : 30 ans d'apparence.

  • Race : Archange.

  • Titre / Activité :  Chef des armées célestes, Prince des Archanges. 

  • Contrôle de ces pouvoirs : Total.

  • Traits principaux de caractère : 

plaisant, bon orateur, sans pitié, calculateur, arrogant, patient, obéissant, fidèle, impartial, combattant, difficile à cerner, dangereux, porte peu d'importance à la vie humaine, protecteur envers ses frères, mélancolique.

Particularités physiques :  grand de taille, yeux d'un bleu étincelant dès utilisation des pouvoirs, grandes ailes sombres. 

bottom of page